La Tragédie


« Tragédie » vient du mot grec « tragoedia » qu’on peut rapprocher de « tragos » qui signifie « bouc » et d’ « odè » qui signifie « chant ». 

Elle renvoie aux cérémonies religieuses chantées et dansées et au cours desquelles on sacrifiait un animal ( le bouc). 

Mais le sens de la tragédie finit par gagner une dimension plus civique que cultuelle, à Athènes en particulier. 

Les fêtes de Dionysos deviennent l’occasion de représentations théâtrales exécutées en public et en présence d’un jury désigné pour choir les meilleures performances. 

Les sujets des pièces sont souvent inspirés des mythes qui proposent une intrigue saisissante pour amener le spectateur à s’interroger sur des questions cruciale comme celles de l’Homme et de la Cité.

La tragédie met en scène des protagonistes illustres ( rois, princes,…) qui vivent une passions déchirante ou qui sont écrasés par le destin. 

Devant le spectacle tragique, le spectateur éprouve de la pitié envers les personnages torturés, surtout moralement. 

Les scènes éprouvantes auxquelles il assiste engendre en lui un sentiment de terreur qui le dissuade d’imiter les victimes de la pièce.

Ce genre dramatique vit le jour dans la Grèce antique. 

Elle se présentait sous forme de un spectacle en plein air composé de chant, de danse et de dialogues. Le choeur, constitué de quinze personnes, commente l’action. 

Trois acteurs, dont l’un principal, qui portent des masques jouent différents rôles devant le public, généralement s dans un amphithéâtre.

Les trois principaux dramaturges qui ont marqué la tragédie antique sont grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui ont vécu au Vème siècle av. J.- C. 

Ils ont tous les trois accordé la priorité à l’action aux dépens du chant et de la danse.

Les Suppliantes d’Eschyle est considérée comme la pièce la plus ancienne ; c’est aussi la plus connue du répertoire de ce dramaturge. Sophocle, quant à lui, a composé des oeuvres très célèbres comme Antigone, OEdipe roi, Electre, etc. 

En ce qui concerne Euripide, il a légué à la postérité des pièces telles que Iphigénie à Aulis, Alceste, Électre, Andromaque, les Troyennes, Hélène.
La Tragédie La Tragédie Reviewed by Admin on septembre 30, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.