Les thèmes

Antigone aborde de nombreux thèmes qui entretiennent une relation étroite avec la personnalité ambiguë de l’héroïne d’une part, et avec le contexte socio-historique qu’a connu la France sous l’Occupation d’autre part. 

L’enfance occupe, par exemple une place centrale dans la pièce. Elle est souvent associée à l’idée de pureté et d’innocence ; elle réfère à un monde qu’Antigone évoque toujours avec tristesse et nostalgie. 

La problématique du bonheur nourrit, en outre, les débats, notamment lors de l’entretien houleux entre Antigone et Créon. 

Elle révèle la divergence des points de vue des deux protagonistes sur la conception de la vie et la manière d’être heureux. 

La solitude, quant à elle, marque cruellement certains personnages ; elle est vécue comme un déchirement qui entraîne infailliblement l’angoisse et le suicide. 

C’est à cause de l’incompréhension des autres qu’Antigone se sent seule et rejetée, deux sentiments qui tisonnent sa fureur face à Créon et l’obligent à prendre des décisions extrêmes sans se soucier des conséquences de ses actes.

Enfin la politique, actualité oblige, fait l’objet de discussions et de commentaires qui trahissent parfois l’opinion de l’auteur. 

La longue tirade de Créon à propos du métier de roi peut-être interprétée comme la position à peine déguisée d’Anouilh vis-à-vis du pouvoir et de la raison d’Etat.
Les thèmes Les thèmes Reviewed by Admin on octobre 08, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.