Les personnages

ANTIGONE : héroïne de la pièce. Elle est à la fois douce et inflexible. Pour accomplir ce qu’elle considère son devoir de soeur, elle défie l’autorité de Créon et couvre de terre le cadavre de Polynice.


CREON : roi de Thèbes. Homme autoritaire qui applique aveuglément la loi. Il donne une chance à Antigone pour la sauver, mais la jeune fille la rejette, ce qui lui coûte la vie.


LE CHOEUR : ce n’est pas un personnage proprement dit puisqu’il ne participe pas à l’action . Son rôle consiste à fournir des informations au public pour lui permettre de mieux comprendre l’histoire.


LE GARDE JONAS : c’est lui qui arrête Antigone avec d’autres collègues. Homme grossier et lâche qui ne pense qu’à la promotion et à l’argent. Il inspire un profond dégoût à l’héroïne.


HEMON : fils de Créon et fiancé d’Antigone. Il partage le triste sort de la femme qu’il aime dans le tombeau où elle est murée.


ISMENE : soeur d’Antigone. Jeune fille belle et élégante. Elle fait tout ce qu’elle peut pour raisonner sa cadette, mais en vain.


LA NOURRICE : vieille femme douce et naïve. Elle a élevé Antigone et Ismène après la mort de leur mère.


LE MESSAGER : il est souvent chargé de rapporter des faits qui se passent hors de la scène comme le dénouement tragique de la pièce par exemple.


LES GARDES : ils participent à l’arrestation d’Antigone avec Jonas. Ils partagent les mêmes traits de caractère que lui.
Les personnages Les personnages Reviewed by Admin on octobre 08, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.