Résumé

Après la mort de Polynice et d’Etéocle qui se sont entretués durant la bataille de Thèbes, le roi Créon a organisé des funérailles nationales pour le second et a laissé pourrir le cadavre du premier dans la rue. 

Il a promulgué une loi interdisant à quiconque d’accorder les honneurs funèbres à ce « traître » sous peine de mort. Cette décision indigne profondément Antigone qui prend la ferme résolution d’enterrer son frère même si cette audace l’expose à un effroyable supplice. 

Après s’être entretenu avec sa nourrice, sa soeur Ismène et son fiancé Hémon, elle accomplit son acte avec une conviction inébranlable.

Devant son oncle Créon, la jeune fille revendique les faits avec courage. 

Elle rejette toutes le propositions du roi qui tente vainement de la sauver. 

Un affrontement violent s’engage entre les deux principaux personnages ; il se termine par la condamnation de l’héroïne à être murée vivante. 

Antigone se pend avec sa ceinture dans sa tombe. 

Hémon qui l’a rejointe entre-temps dans sa réclusion solitaire crache sur son père qui se trouve sur les lieux avant de se percer le corps avec son épée. 

Eurydice apprend la triste nouvelle et se suicide à son tour. 

De retour à son palais, Créon sent pour la première fois le poids de la solitude, mais les événements tragiques qui l’ont secoué ne l’empêchent pas d’assumer ses responsabilités royales avec le sens du devoir qui lui est connu.
Résumé Résumé Reviewed by Admin on octobre 08, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.