Le Mythe


Le mythe est un récit anonyme qui met souvent en scène un conflit entre les héros et les divinités. Il se caractérise par les variantes sous lesquelles il se présente. 

Orphée, par exemple, meurt coupé en pièces par les prêtresses de Bacchus dans une version, mais dans une autre, moins connue, il meurt foudroyé par Zeus.

A l’origine, le mythe est transmis oralement. Les Grecs ont transcrits leurs mythes qui ont nourri leur littérature et surtout leur philosophie. 

Ces textes étaient initialement liés aux cérémonies religieuses, mais ils furent transformés en une sorte de discours de la raison par la suite. 

La mythologie grecque, exploitée par les Latins, constitue un riche matériau grâce auquel la culture occidentale moderne a réalisé bon nombre de créations littéraires et artistiques. 

Même la psychanalyse incarnée notamment par Freud recourt parfois aux mythes pour expliquer certains comportements de l’individu ( Le complexe d’OEdipe par exemple pour « signifier la représentation inconsciente par laquelle l’enfant exprime son désir amoureux ou sexuel pour le parent du sexe opposé, et son hostilité pour le parent du même sexe que lui ».
Le Mythe Le Mythe Reviewed by Admin on septembre 30, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.