La Tragédie dans le théâtre du XX ème Siècle

A partir de 1900, les auteurs dramatiques français commencent à remonter des tragédies antiques. 

Ils adaptent ou donnent leur propre version des grands mythes comme le fait Paul Claudel dans l’Orestie. 

Ce phénomène gagne plus d’importance pendant l’entre-deux guerres, surtout entre 1920 et 1950. 

Des écrivains comme Cocteau, Giraudoux, Sartre et Anouilh s’illustrent dans cette nouvelle mouvance qui revisite des tragédie antique et les soumet à un regard moderne fortement imprégné des événements majeurs qui marquent le XX ème siècle.

Le théâtre de boulevard continue d’exister malgré la disparition de noms illustres comme Feydeau, Labiche et Courteline. Certains dramaturge l’associent au drame tel que Henri Bataille, mais d’autres, à l’instar de Sacha Guitry le transforment considérablement en renouvelant le langage théâtral. 

Des oeuvres qualifiées de subversives par la critiques émergent du lot et créent parfois de grands scandales comme les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire. 

Antonin Artaud tente, quant à lui, de dépasser le théâtre en alliant technique et métaphysique. 

Les surréalistes ne s’engagent pas ouvertement dans l’art dramatique, et à part la pièce Victor de Roger Vitrac, ils demeurent méfiants à l’égard de la scène.

Outre les auteurs déjà cités, le théâtre a connu d’autres noms qui ont largement contribué à son développement comme Armand Salacrou ( Patchouli,1930) et Paul Claudel (Le Soulier de satin, 1943) Les metteurs en scène qui aspirent à la création d’ un théâtre d’art et d’essai montent des chefs-d’oeuvre classiques. 

Dullin met en scène l’Antigone de Cocteau et les Mouches de Sartre, Piottoëf réalise Orphée, Jouvet la Machine infernale de Cocteau, etc.

Ce renouvellement vise à présenter un répertoire moderne qui s’oppose avec vigueur à la facilité et au réalisme psychologique. Le spectacle devient alors, comme l’affirme Giraudoux : « la seule forme d’éducation morale et artistique d’une nation (…). Le seul moyen par lequel le public le plus humble et le et le moins lettré peut être mis en contact personnel avec les plus hauts conflits.

Le cadre des mythes antiques incite, quant à lui, les décorateurs, à renouveler les espaces théâtraux, les accessoires et les costumes. Ils s’inspirent des écoles artistiques qui émergent au début du siècle en Europe, mais également de l’art africain, le symbolisme des masques par exemple, pour simplifier les formes géométriques ainsi que leur volume.
La Tragédie dans le théâtre du XX ème Siècle La Tragédie dans le théâtre du XX ème Siècle Reviewed by Admin on septembre 30, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.