La Tragédie et le Tragique

La tragédie connaît un important regain d’intérêt au XXème siècle. 

Des philosophes Unamuno et Steiner l’utilisent comme un moyen de méditation sur leurs sujets d’étude.

Ils s’intéressent plus particulièrement au « tragique » pour s’interroger sur la signification profonde de la vie, des rapports de l’homme avec ce qui le dépasse et du conflit des valeurs. 

Ce retour à la tragédie est surtout dicté par les événements qui secouent leur époque, les Deux Guerres mondiales en particulier. 

Il permet de parler d’un tragique moderne qui oppose les hommes aux hommes et non plus les hommes aux dieux. A ce propos, Jean Cocteau écrit : « L’Europe, de plus en plus, est une usine confuse à désespérer et à tuer. »

C’est la fatalité qui caractérise le plus souvent la tragédie. Sophocle illustre cette idée dans sa pièce Electre en disant : « Quand un dieu veut du mal à un homme, celui-ci a beau être fort, il ne peut lui échapper. » Même vaincu par les divinités en colère, le héros tragique conserve une grandeur qui lui attire l’admiration et la sympathie du public. 

J. Morel écrit à ce propos : « Le héros tragique assume pleinement sa condition mortelle tout en aspirant à la divinisation que lui promet dans la plupart des cas sa descendance mythique. » Le tragique se singularise donc par la rigueur, voire le sadisme, avec lequel s’accomplit le drame. 

Selon Cocteau dans la Machine infernale, le tragique devient « une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel. »

Mais le tragique n’est pas toujours rattaché à la vengeance des dieux. Il peut résulter du choc des passions comme dans Andromaque de Racine, des déchirements politiques, des conflits sociaux, du mystère qui dépasse l’homme, de l’affrontement des valeurs irréconciliables, etc. Il s’agit d’une forme moderne du tragique qui met en évidence l’éclatement des valeurs dans un monde déchiré, et que M. Raimond définit comme : « l’impossibilité de s’entendre sur les moyens et sur les fins. »
La Tragédie et le Tragique La Tragédie et le Tragique Reviewed by Admin on septembre 30, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.